1 juin 2011

Réseaux sociaux : Charte et Guideline pour l'utilisateur

Voulu,  les collaborateurs d'une entreprise participent sur les réseaux internes (réseaux sociaux d'entreprise ou RSE). Désiré ou non, ces memes collaborateurs s'expriment également sur les réseaux sociaux externes (Linlked in, facebook, Twitter....). Il est donc nécessaire pour une entreprise d'informer mais aussi de responsabiliser l’employé sur ses devoirs mais aussi ses droits, lors de sa présence sur ces divers réseaux sociaux. Aussi, la question n'est plus "dois je rédiger une charte?" mais " comment informer, responsabiliser voir former mes collaborateurs ? " 

Je vais différencier "charte" et "guideline". Les 2 sont à mon sens complémentaires.

  • La charte est un document juridique qui lie l'entreprise et le salarié.
  • Le guideline étant plus une liste "des règles d'or".




Pourquoi 2 documents ?

Via la charte, il est bon de rappeler les règles à la fois du salarié mais aussi de l'entreprise. Cela parait également être un bon moyen de créer "la confiance" : les 2 parties s'engagent. Par contre, je ne pense pas que la charte sera lue par la plupart des collaborateurs (qui lit encore les modes d'emplois ?) . 

Le guideline doit donc à la fois être conscis mais aussi complet (La mise en route rapide de 2 pages est lue par contre par le plus grand nombre).

Des pistes de réflexions sur le comment...


1. Définir le périmètre
Quel est l'objectif pour l'entreprise et donc du périmètre de la charte :
- Communication strictement interne à l'entreprise (RSE)
- Communication avec l'extérieur : en tant qu'employé et/ou en tant que personne   

2. Existence de documents de références (Quel que soit le périmètre)
Existe t il déjà une charte informatique?
Si oui est elle à jour ?
- Si à jour, voir quelle est la possibilité d'intégrer soit un nouveau paragraphe soit une annexe puis de faire valider les éléments.
- Si pas à jour, quelles sont les actions de mises à jour. La mise à jour peut être long en raison des diverses filiales (process validation interne) et donc droits locaux.
  S'il n'existe pas de charte, il est grand temps d'en créer une !.


3. Quelle communication
Maintenant qu'au minimum un guideline existe (règles d'or, les 10 commandements...), il faut que les collaborateurs puissent en prendre connaissance.
Possibilités :
- Demander un accusé de lecture avant la création d'un profil
- Au moment de la création d'une communauté....

La charte fera bien sur parti des éléments à distribuer avec le contrat de travail.
Le guideline pourra être de par son non engagement juridique être très facilement porté à la connaissance des collaborateurs.

Des liens :
Charte Orange et Bouygues
Rédaction d'une charte
Aspects Juridiques

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