31 oct. 2011

Présence des usages et fonctionnalités dans l'Entreprise 2.0



La société Prescient Digital Media a mis en ligne un avant d'étude portant sur les intranets et les technologies sur une population de 1 400 entreprises au niveau international (43% US, 23% au Canada, 34% reste du monde).

Sur les 61% des entreprises ayant au moins une fonctionnalité sociale dans l'intranet, voici si dessous, les pourcentages de possession des fonctionnalités dans l'intranet, de déploiement au niveau de l'entreprise et les projets inexistants.


75% des entreprises interrogées ont un blog dans leur intranet, 26% ont déployées
 la fonctionnalité dans toute l’entreprise ,  4% ne comptent pas déployer de blog.


Regards sur les fonctionnalités déployées dans toute l'entreprise

 - La messagerie instantanée est la fonctionnalité la plus déployée ce qui se justifie par un usage simple et connu issu de Messenger, Google talk...

 - Les usages de publication et d'échanges/Questions & Réponses sont déployés à la même hauteur, mais les entreprises semblent plus confiantes dans le fait de faciliter la publication via blog que l’échange via les forums. Cela peut se traduire par le fait que l'usage de communication via blogs en interne est issue d'une évolution logique de la communication interne. Reste à savoir si cet usage est limité aux directions de la communication (qui peuvent être reparties dans toute les directions) ou beaucoup plus large (blog de projet, de services, individuels...)

 - Même si la plupart des entreprises disposent de wiki dans l'intranet, les usages de capitalisation, semblent limités à une petite partie de l'entreprise. La co-création est donc difficilement promue.

 - Les usages visant notamment à casser les silos ou favoriser les échanges entre personne/objets sont également limités car peu de RSE sont en place dans toute l'entreprise et un grand nombre prévoit de ne pas en déployer.

A ce niveau d'analyse, l’étude sera disponible d'ici quelques jours, il semble que les entreprises ayant fait les premiers pas dans un intranet social et de plateformes collaboratives se sont limitées à déployer les usages comportant "le moins de risque" de remise en cause de leur fonctionnement...(voir déployer des outils plutot que des usages ?)
Les usages supposant des évolutions plus sensibles des process et des comportements (culture collaborative, co creation, transversalité, mise en relation fluidifiée...) restent en retrait.


En mettant en relation ces premières données et l'étude faite par le Chess Media Group, on comprend que les usages liés aux comportements sont plus difficiles à mettre en place :

A la question : "which departments are most actively engaged in or involved with Enterprise 2.0 efforts?"

Seulement 21% des projets 2.0 sont tirés par les ressources humaines, et cette place, trop peu importante, se retrouve quelle que soit la taille de l'entreprise...





 "L'Entreprise 2.0" ou "l'Entreprise Sociale" est une entreprise qui rond avec les modèles d'organisations d'aujourd'hui et les dérives... Pour cela, les directions des Ressources Humaines doivent être particulièrement présentes.


Liens :
"Prescient Releases the Social Intranet Study"
"Wich Departements are Most Actively Engaged in Enterprise 2.0 (Or Emergent Collaboration)?"
1eres données de l'étude de Prescient Digital Media

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