27 janv. 2012

Retour sur la 7ème rencontre de l'Observatoire des RSE

Mercredi 25 janvier, se tenait la 7ème rencontre de l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) sous le thème "Performance sociale, performance économique, quel rôle pour le Réseau Social d'Entreprise ?".


2 Grands temps :

La présentation de Plazza, le RSE d'Orange et de son évolution :

 - Objectifs  : Promouvoir Orange en externe, faciliter la communication externe, informer les collaborateurs Orange en interne, Faire Découvrir et faire partager.... 
 - 30 000 collaborateurs de tous secteurs, de tous pays (20 langues), de tous âges sont présents (170 000 employés)
 - 1 200 communautés réparties en 4 grands types : Métiers, Experts, Solidarité , Passion (qui représente 30% des communautés et est non professionnelle). A noter la présence de 20 communautés issues des syndicats.
 - Principe de volontariat : l'inscription, la participation se font uniquement sur volontariat. La plus grande partie des communautés sont crées spontanément par les collaborateurs.  L'activité sur Plazza est considérée comme en dehors du temps de travail (Plazza n'est pas un outil de travail imposé).
 - Motivation : Mise en place des "Plazza Smiles" permettant une reconnaissance des membres actifs.
 - Animation : De nombreux événements et animations physiques sont crées afin de faire connaitre Plazza et les usages liés. L'objectif est de créer un lien entre le réel et Plazza.
 - Évolutions futures : La mobilité pour faciliter l’accès à Plazza quelle que soit la plateforme et la cartographie  des échanges.
 - Lien avec le business : Création de valeur client, Time to market, intégrer  une certaine culture internationale
- Présence des managers dans Plazza et un usage compris par ces derniers.


Le débat sur la performance sociale et la performance économique et le rôle des RSE

La performance sociale (Performance autre qu'économique basée notamment sur le bien être des employés) se mesure différemment selon les entreprises mais s'effectue via la notion de "baromètre social". Les thèmes  utilisés peuvent par exemple être l'adhésion à l'entreprise, le stress, la reconnaissance/rétribution, la vie au travail, compréhension managériale...  Il ne s'agit pas d'atteindre un chiffre, mais avant tout de comparer l'indicateur de bien être entre deux périodes. L'indicateur est il en hausse ou en baisse ?...
Mais la performance sociale ne se limite pas qu'à un chiffre. Il s'agit également de regarder les changements dans l'entreprise, les conséquences des actions prises, et de les analyser.
Pour un salarié, le fait de se sentir écouter, de pouvoir trouver des réponses à ses questions et à ses problèmes  lui permettent de sentir "mieux".
La confiance est aussi un de ces éléments de bien être.
Le management de proximité est un élément fondamental dans l’environnement aujourd'hui. Or celui ci peut se sentir rapidement  relativement "isolé". 
C'est un des apports des RSE qui permettent notamment de savoir qui fait quoi, de rapprocher les managers de proximité des collaborateurs mais aussi les managers entre eux. Or, le management intermédiaire est un des facteurs clés dans la mise en place de nouveaux usages.
Bien évidement, ce sont les actions concrètes qui permettent des changements "il n'y pas de management responsable si 'n'y pas d'actions responsables".


Pour l'ensemble des participants la conclusion est univoque : Le bien être des employés d'une société a des impacts positives sur le business de l'entreprise. Un RSE permet de faciliter certaines attentes des salariés que l'entreprise ne pouvait lui donner jusqu'à présent. La culture et le travail fait en amont est cependant un gage de réussite comme le prouve Danone pour qui le lien entre performance sociale et performance économique est en enjeu depuis 1972...


Tous les tweets de l'évènements

Vous trouverez ci dessous une sélection de tweets.


Les participants

Bruno Mettling - Orange - DGA en charge des RH Groupe
Ziryeb Marouf  - Président de l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'Entreprise
Thierry Flury - Orange - Directeur applicatif RH et Réseaux Sociaux
Karine Boullier - Coca-Cola Entreprise - Directrice de la Communication Interne
Brigitte Dumont - Orange - DRH Groupe Adjointe
Stéphane Foltzer - Ministère de la défense - Chargé de la Communication à la DGSIC
Nicolas Rolland - Danone - Directeur de la Prospective Sociale
Yves Poilane - Telecom Paris Tech - Directeur
Sophie Delmas - Secrétaire Générale de l'Observatoire











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