13 mars 2013

Livre blanc sur la conduite de changement


Tout acteur du monde de l'Entreprise 2.0 ou Social Business est un jour devant le challenge de devoir penser et mettre en place une "conduite de changement" nécessaire et adaptée pour la mise en pratique dans l'organisation des opportunités qu'offrent le 2.0. 

Les questions qui se posent sont alors par où commencer ?, quels sont les objectifs à se fixer ?, les moyens, les ressources humaines, la communication .... qui feront en sorte que ce projet réussisse.

Le "Petit guide sur la conduite de changement dans l'économie de la connaissance", rédigé par Cécil Dijoux (consultant et rédacteur du blog #hypertextual) répond à ces questions. 

Ce livre blanc (gratuit et publié sous créative commons) réussi à faire le lien et le liant entre la théorie et la pratique sur les 4 phases d'une conduite de changement que sont :
  • la définition de la vision
  • l'élaboration et la préparation
  • la mise en oeuvre
  • la pérennisation

Apres une introduction, mettant notamment en avant le nombre d'échecs de ce type de projet et une première réflexion sur le pourquoi des échecs suivent 2 grandes parties : 

La première partie porte sur la mise en pratique des principales théories (Schein, Kotter, Deming, Mc Gregor...)   dans les 4 étapes citées précédemment. 
Chaque étape est expliquée (sous forme de tableaux agréables à la lecture) par la théorie et la façon d'appliquer cette théorie au regard des nombreuses expériences de l'auteur.

La deuxième partie de l'ouvrage décrit les ouvrages de référence sur la gestion de changement utilisés pour le travail de recherche et la rédaction de ce livre blanc : "Managing the speed of change" de D. Conner, "Leading Change" de J.Kotter... et d'autres que je vous laisse découvrir.

Si vous avez des questions sur : 
- Pourquoi était il important de créer un sentiment d'urgence ?
- Comment travailler et utiliser à bon escient l'Anxiété de Survie et l'Anxiété d'Apprentissage ?
- En quoi une conduite de changement n'implique pas obligatoirement un changement de culture ?
- L'importance de la communication lors des diverses phases et comment elle doit s'adapter selon la phase du projet.
- En quoi certaines technologies et usages du 2.0 apportent un soutien à ce type de démarches ?
- Pourquoi les approches du Lean sont des éléments de réponses ?
- L'apprentissage permanent dont fait parti le Social Learning doit il être un des objectifs d'une organisation ?

et que vous appréciez :
- les références nombreuses mais clairement identifiées
- une lecture moderne via de multiples supports d'informations (blogs, des vidéos, des articles de presse...)
- une lecture facilitée par des tableaux 

Alors, ce livre blanc est pour vous : 



Cet e-book téléchargeable gratuitement est licencié sous Creative Commons by-nc-sa : vous êtes libre de partager et d'adapter ce travail tant que vous en référencez la source et que vous conservez ce niveau de licence. Par ailleurs, cet ouvrage ne peut être utilisé dans un but commercial.

Sur l'auteur :
CecilDijoux exerce dans l’industrie des systèmes d’information depuis un quart de siècle. Cette expérience l’a amené à travailler dans plusieurs pays d’Europe, plusieurs types d’industrie ou d’organisations (start-up, PME, société de service, éditeur logiciel, entreprises transnationales) et à de nombreux postes (développeur, support, opérations, manager, consultant). 
Cette expérience alimente un blog bilingue ( #hypertextual – français et anglais) qui réfléchit au management et à la culture des organisations dans un monde interconnecté. Ce blog jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale à travers des publications sur des sites internationaux, un article discuté sur le New York Times, ou des commentaires par des Thought Leaderstels que John Hagel, Yves Caseau, Jon Husband ou Susan Scrupski.
Cecil a été invité à intervenir dans plusieurs conférences internationales (USI à Paris, Social Business Forum à Milan, Metronum à Bordeaux) et à contribuer à des publications collaboratives (Entreprise 2.0 : le livre blanc, Le Cahier Réseaux Sociaux 2010 de Owni.fr).


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