2 avr. 2013

Social Business : Aprés les difficultés, les gains.


La dernière étude de McKinsey « Evolution of the networked enterprise » fait suite aux précédentes publications et dresse un bilan de l’année 2012 sur l’utilisation et les bénéfices des technologies sociales pour l’entreprise.
L’enquête porte sur 3 542 organisations.


Quelle utilisation des technologies sociales ?

  • 83% des répondants utilisent au moins un une technologie social
  • 65 % des organisations proposent un accès à l'outil social en mode nomade…
  •  … et 48% des employés de ces organisations ont un accès mobile. 


Un des faits marquant de l'étude est le développement de l’acquisition de ces outils.
  • Plus de la moitié des répondants sont connectés soit en interne / soit en externe, soit les 2.
  • 10% des répondants sont « totalement connectés » (connection des flux externes et des flux internes) contre 3% en 2011.  







Quels outils et fonctionnalités adoptés?





Légère surprise en lisant le tableau des technologies « sociales » existantes avec notamment la forte apparition de l’usage des visio conference à distance et de co création documentaire.  
Les fonctionnalités sociales sont quand elle en « bas de tableau » avec le micro blogging (flux d’activité), le tagging et le rating.
Je reste donc perplexe sur les usages sociaux qui semblent moins pratiqués que les usages collaboratifs...



Quelles peurs ?

Les peurs restent principalement les mêmes que celles évoquées dans les diverses études.
  •  Fuite d’information
  • Propriété intellectuel
  • Perte de productivité

L’élément optimiste est que pour 60% des interviewés, les bénéfices prévalent sur ces peurs.



Quels bénéfices ?
  •  90 % de ces dirigeants disent que ces outils ont apportés des bénéfices aussi bien internes qu’externes pour l'organisation.
  • Les gains sont très importants lorsque l’entreprise est totalement connectée.

Mais les bénéfices sont durs à obtenir même après la première vague d'"adoption" et des barrières (silos) sont toujours présentes dans les entreprises limitant les effets bénéfiques.






Les retours montrent des gains très orientés business. Les diverses réduction de coût (en terme de déplacement et de communication) sont fortement mis en avant comme des gains de 30% de productivité sur les échanges de communications entre employés.
Ces bénéfices sont en cohésion avec les pratiques collaboratives développées. La visio conférence et le partage documentaire sont en effet, des outils permettant de réduire les coûts liés aux échanges dans l’entreprise.
Ces arguments sont d’ailleurs des éléments qui avaient mis en avant lors de la mise en place des plateformes collaboratives « de première génération ».




L’étude met en avant le fait que plus les entreprises seraient capables de maîtriser diverses technologiques sociales (plus de 6) et l’accès mobile, plus les bénéfices et les réductions de coûts liés sont importants :
  • Contribution à hauteur de 32% sur l'augmentation du CA;  
  • Contribution à hauteur de 26% sur la réduction des coûts.

Principales évolutions 2011/2012

   n = 4 261 en 2011
   n = 3 542 en 2012






Conclusion :

  • Evolution de l'adoption des technologies sociales à un rythme plus important que l'évolution du mode de management des organisations même si  nombre de plus en plus important des entreprises ont modifiées la façon de manager (et 30% des répondants pensent que les organisations vont évoluer afin de favoriser ces nouveaux usages) ; 

  • L’adoption demande du temps et doit être plus accès sur le management et le fonctionnement de l’organisation que sur les technologies ;

  • L'ensemble des technologies ne sont pas comprises par tous les acteurs (l'analytique est un sujet non compris par 50% des interviewés);

  • Favoriser l'adoption via un accès mobile. Les plateformes doivent être accessibles ATAWAD« Any time, Anywhere, Any Device";

  • Les bénéfices sont à moyen terme mais sont réels et concernent aussi bien la réduction de coûts que le développement du CA

Selon vous, au vu de ces éléments, avons nous atteint un certain stade de maturité ?


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